Yoga

Yogas ? Quel yoga ?

Beaucoup de “yogas” fleurissent ça et là. Le yoga proposé ici se fonde sur le texte du Yogasutra de Patanjali (un des plus vieux textes du yoga) dans l’esprit et la lignée du Viniyoga fondée par le maître indien T. Krishnamacharya et poursuivie ensuite par TKV Desikachar

.

Alors, qu’est-ce que c’est ?

Il existe beaucoup de façon d’envisager le yoga: de l’approche la plus gymnique (le yoga fait du bien à mon corps), jusqu’à la plus “spirituelle” (le yoga fait du bien à mon “âme”). Toutes ont leur valeur et dépendent de l’intérêt du pratiquant.

Le yoga possède cette particularité d’atteindre le fond de soi, cette partie mystérieuse, tendre et libre, pourtant souvent emprisonnée à l’intérieur de nous. Il s’appuie sur le texte du Yoga-Sutra, vieux de plus de 2000 ans qui étudie ce phénomène d’enfermement, de conditionnement, d’obstacles à libérer pour révéler notre vraie nature.

Le travail du yoga se fait à partir du corps. C’est le travail du corps qui ouvre la voie, révèle les blocages connus (j’ai mal au dos, à l’épaule) et les blocages tellement obscurs qu’on ne les supposait même pas (tiens, je ne respire jamais dans cette partie de mon corps). Comme l’action d’un auto-massage, la pratique du yoga amoindrit peu à peu les nœuds, les résistances. Elle réintroduit progressivement de la circulation et de la liberté dans ces territoires trop longtemps coincés.

Alors le yoga apporte cette sensation oubliée, le confort de son corps et la joie de l’habiter.

 

Comment ?

On ne peut pas évoquer le yoga sans parler des postures. Les postures sont la clé, la porte d’entrée du yoga qui est avant tout un lien avec le corps. Ne jamais le perdre de vue: en cas d’hésitation ou de doute, toujours revenir à la vérité du corps.

Mais le yoga ne saurait être réduit à une gymnastique posturale. Bien plus que ça, il est un chemin de découverte où le corps est le miroir et le reliquaire de toute une vie. L’approche de cette dimension du corps va ouvrir à une voie de transformation progressive.

Le secret du yoga pour accomplir cette véritable alchimie, c’est l’attention à la respiration. La respiration est l’interface entre la dimension physique et la dimension intérieure. L’aspect respiratoire et l’aspect souffle. Ne parle-t-on pas du souffle de l’esprit?

Tout le yoga que je vous propose est principalement centré sur ces deux dimensions. Dans les postures et dans ces pratiques spécialement orientées vers le travail du souffle que le yoga appelle pranayama.

Alors l’enveloppe est prête pour s’ouvrir naturellement à l’espace de la méditation où règne le silence. Je vous y accompagne pour vous en faire découvrir tous les aspects.

Dans cette approche, le yoga peut être vu comme une médecine douce du corps et de l’âme.